Comment entretenir la laine naturelle ?

Comment entretenir la laine naturelle ?
L'achat de la laine en temps moderne fait peur à beaucoup de gens, et certaines idées reçues perdurent avec le temps. Trop pense que porter des vêtements en laine est contraignant pourquoi ? parce que il faut laver à la main, utiliser des lessives spéciales (coût d'achat supplémentaire), long à sécher, en plus la laine ça grattouille...
Déjà dans un premier temps, la laine ne gratte pas forcément. La seule laine qui "grattouille" est la pure laine de mouton brut. L'achat de laine de lama et d'alpaga par exemple son très douces et hypoalergéniques, si ce n'était pas le cas nous ne ferions pas de petites layettes pour bébé avec ce genre de composition. Par ailleur, ces laines naturelles sont bien plus douces encore que les matières de synthèse. Les laines de lama et alpaga ne sont pas allergènes et ne grattent pas car elles ne contiennent pas de lanoline. C'est cette substance grasse, comparable à notre sébum, que produit le mouton pour se protéger des parasites et entretenir leur laine.
En seconde partie, il faut savoir que la laine se lave rarement, voir pas du tout. Pourquoi ? parce que la laine se nettoie automatiquement en aérant le produit, à plat et à la l'ombre, car la laine craint la chaleur, tout comme vos vêtements de coton ou synthétiques qui craignent le soleil, les UV... Une fois par an, il vous faudra secouer vos pulls de laine pour les débarrasser des peaux mortes et des poussières par la même occasion.
Si votre pull en laine (restons sur cet exemple) est sali ou taché, lavez-le directement à la main de préférence dans une eau à 30°, avec un peu de lessive écologique, du savon noir, ou du savon de Marseille. Frotez très délicatement, sans forcer, l'endroit taché. Rincez à l'eau clair et essorrez le pull par pression (ne pas tordre la laine). Le mieux pour cette étape est d'utiliser une serviette dans laquelle vous enroulez le pull tout en appuyant pour presser et ejecter ainsi l'eau. Pour le séchage : toujours étendre le pull à plat et faire sécher à l'ombre, loin du soleil et d'une source de chaleur (ne pas mettre sur le radiateur par exemple).
Les nouvelles machines à laver, proposent des programmes lavage délicat pour la soie, la laine, très pratiques. Mais je vous conseille de mettre votre pull à l'envers et dans une housse de protection avant le lavage. L'essorrage doit être délicat.
Pas besoin de vivre à l'ancienne pour porter de la laine de nos jours !
 
 

Commenter le/les articles

Ecrivez votre commentaire.
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer